Un fonds d’urgences pour une action rapide
Depuis l’occupation de Bukavu par le M23, la situation est encore plus chaotique. Une action rapide peut sauver des vies.
Objectifs du projet
Par une action ponctuelle et rapide, répondre à une urgence qui prenne concrètement soin de la vie des plus vulnérables.
La force de notre association, c’est son action directe et sans intermédiaire, grâce à notre lien sur le terrain avec les abbés Paul Bulyalugo et Adrien Cishugi.
Une action rapide en cas d’urgence donne de la sécurité là où sévit le chaos.
Impact des dons
Par un exemple concret : le 13 février 2025, veille de l’entrée des forces armées du M23 à Kavumu, dans la périphérie de Bukavu. L’abbé Paul Bulyalugo sollicite une aide urgente pour faire des réserves de nourriture à l’attention du Foyer Ushirika accueillant une quarantaine d’enfants orphelins ainsi que pour mettre à l’abri des familles vulnérables de sa paroisse.
Les banques congolaises étant fermées à cause du conflit armé qui venait de causer plus de 7'000 morts à Goma, les amis de Bukavu ont pu répondre sur le champs par un don de 2'800 CHF versé via Western Union, une heure avant que leur bureau ne soit lui aussi fermé.

TÉMOIGNAGES
« Grâce à vous et aux amis de Bukavu, nous redevenons capables de jeter quelques bouées de sauvetage »
Paul Bulyalugo après avoir reçu en urgence le don pour les enfants d’Ushirika.
« Cher Paul, cette nuit je me suis réveillé avec cette prise de conscience : pour la première fois de ma vie, la guerre est dans mon ventre. Vous êtes en moi. »
José Mittaz dans un message écrit à Paul, le 13 février 2025.
Le projet en images
Notre projet, en quelques mots
Pouvoir répondre de façon appropriée quand les personnes et communautés que nous soutenons tout au long de l’année doivent faire face à des urgences. Par exemple, nous soutenons le projet de l’ouverture d’une clinique mobile au service des familles pygmées de Kisiza sur l’ile Idjwi.
Les peuples autochtones sont particulièrement vulnérables, car ils sont marginalisés et vivent en périphérie de tout. Grâce aux consultations, Dr Pamela a repéré plusieurs enfants qui risquent de perdre la vue s’ils ne sont pas rapidement opérés de la cataracte. Nous sommes intervenus rapidement, par un premier versement de 600 CHF.
Avancement du projet
Progression : continuellement en cours
A chaque urgence, merci les amis de Bukavu d'être présents pour nous soutenir !














