top of page
logo court - coloré foncé distance sécurité.png

Une clinique mobile pour les familles pygmées

Soutenir l’engagement de Dr Pamela et mettre sur pied à Kisiza une maison de la santé en faveur des familles pygmées.

Objectifs du projet 

  • Ouvrir une consultation médicale en parrainant l’engagement de Dr Pamela qui a commencé son engagement à Kisiza en mars 2025. Budget : 250 CHF/mois

  • Dépister les maladies chroniques ou contagieuses ; prodiguer les soins de base, prescrire et fournir les médicaments ; tisser le lien vers les structures médicales éloignées quand le diagnostic l’impose.

  • Sensibliser les populations marginalisées aux enjeux sanitaires : des cas de tuberculose ont été détectés. Sans la mise en quarantaine des malades, ce sont toutes les familles pygmées qui se retrouvent menacées.

Impact des dons

  • 50 CHF = achat de médicaments de base pour des premiers soins

  • 200 CHF = frais moyen pour une hospitalisation en cas de nécessité

  • 250 CHF = frais mensuels de déplacement et d’engagement de Dr Pamela

  • 8'000 CHF = construction d’une première salle de consultation

  • 80'000 CHF = construction possible d’une maison de la santé

TÉMOIGNAGES

« La santé et l’éducation vont de pairs. Les familles pygmées en ont besoin pour vivre, tout simplement. »
Abbé Paul Bulyalugo

« Quand les prisons ont fermé, j’ai voulu m’orienter vers d’autres populations vulnérables pour leur venir en aide. »
Dr Pamela Muhindo

« Quand je regarde la misère, je désespère. Mais quand je vois mon engagement peut concrètement changer la vie de quelques familles, alors l’espoir renaît. »
Chanoine José Mittaz

Le projet en images

Notre projet, en quelques mots

Sur l’ile d’Idjwi, les familles pygmées ne sont pas habituées à recourir à la médicine lorsqu’ils sont malades. Il n’y a pas non plus de dépistage ou de médecine préventive. Grâce à l’engagement de Dr Pamela, nous avons pu repérer des cas de tuberculose dans les villages. Le diagnostic permet de prendre sans tarder les mesures nécessaires : la mise en quarantaine des malades pour éviter l’épidémie. Dr Pamela a aussi repéré que des enfants avaient besoin de se faire opérer de la cataracte. Les dons permettent de financer les soins.


Dr Pamela a été la médecin de la prison centrale de Bukavu avant de faire elle-même la formation pour devenir directrice de prison. Depuis l’invasion du M23 en février 2025, les prisons ont été vidées et Dr Pamela a réorienté son engagement vers les populations vulnérables de Kisiza. L’objectif principal de Dr Pamela, c’est l’éducation à la santé qui s’appuie sur trois piliers : l’information et la sensibilisation de la population, le dépistage précoce de certaines maladies chroniques et l’orientation vers une prise en charge efficace dans les structures existantes.


Avec un peu d’ici, on fait beaucoup là-bas ! L’achat des médicaments de base ou le financement des soins peut changer la vie d’un enfant, d’une maman ou de toute une famille.

Avancement du projet

Juin 2025. Depuis trois mois, Dr Pamela sensibilise les familles pygmées de Kisiza aux enjeux de la prévention sanitaire et de la santé communautaire. Il s’agit d’un apprivoisement, car les familles pygmées ont souvent eu davantage recours aux sorciers qu’aux médecins. Aujourd’hui, nous souhaitons ouvrir une clinique mobile qui pourrait devenir demain une maison de la santé, au fur et à mesure que le projet pourra se développer.

bottom of page