top of page
logo court - coloré foncé distance sécurité.png

Une école pour les enfants oubliés de Kisiza

Construire une école pour les enfants pygmées dont les familles, plusieurs fois chassées, se sont installées à Kisiza sur l’ile Idjwi.

Objectifs du projet 

  • Construire trois bâtiments scolaires pour l’ouverture de 6 classes avec une salle des maîtres et un espace pour les sanitaires.

  • Parrainer le salaire des enseignants, les fournitures scolaires et le repas servi chaque jour d’école aux enfants.

  • Offrir un avenir aux enfants grâce à l’éducation et favoriser la transmission de l’héritage culturel et du savoir-faire artisanal des tribus pygmées.

Impact des dons

  • 180 CHF = le salaire mensuel d'un instituteur

  • 200 CHF = les frais scolaires mensuels et les soins médicaux pour 40 élèves

  • 500 CHF = 40 repas journaliers servis à l’école durant 1 mois

  • 5'000 CHF= une salle de classe pour 20-25 élèves

  • 15'000 CHF = un bâtiment scolaire composé de 3 classes

TÉMOIGNAGES

« A Kisiza, on construit la vie pour des minorités oubliées! »
Abbé Adrien Cishugi

« Rêver seul, ce n’est qu’un rêve. Mais rêver ensemble, c’est le début de la réalité. »
Abbé Paul Bulyalugo

« Soyez le bienvenu chez nous ! Nous vous souhaitons la bienvenue ! Soyez chez nous comme chez vous ! »
Les enfants de Kisiza qui accueillent en chanson les visiteurs dans leur village.

Le projet en images

Notre projet, en quelques mots

Sur l'ile d'Idjwi, les tribus pygmées vivaient en nomade dans les forêts avant d'en être chassés à cause du déboisement accéléré par l’exploitation des gisements de coltan et l’afflux de réfugiés fuyant le génocide du Rwanda.


Plusieurs fois chassées de leurs terres pour satisfaire les ambitions économiques d’industriels rachetant les parcelles pour y faire leur business, les familles pygmées ont bénéficié de l'engagement de l'abbé Adrien qui a œuvré à leur sédentarisation en achetant grâce aux amis de Bukavu des parcelles au sud de l'ile à Kisiza : 27 familles ont pu s'y installer et aujourd'hui les villages pygmées ont pu refleurir.


Leur savoir-faire artisanal est mis en valeur dans le projet de scolarisation : la fabrication des pagayes en bois et des cordes en liane pour les pirogues ainsi que les ateliers de poterie. Les priorités actuelles sont la santé et l'éducation.


Depuis février 2025, le groupe armé M23 affilié aux forces militaires rwandaises a occupé le Nord et le Sud Kivu. Cependant, ils ne sont pas entrés sur l'ile d'Idjwi où la vie continue et où les projets peuvent être menés à bien.


A Kisiza, on construit la vie pour des minorités oubliées.

Avancement du projet

En juin 2025, 3 salles de classe sont en voie d'achèvement. Les fondations ont été fièrement creusées à la pioche par les hommes du village. Et comme les familles s'agrandissent, le centre scolaire doit se développer. Nous avançons par étape en fonction de l'arrivée des dons. Ainsi espérons-nous pouvoir bientôt débuter la construction du deuxième bâtiment scolaire. En attendant l’ouverture des salles de classes, c’est la chapelle du village qui accueille les élèves.

bottom of page